Utilisation des cookies : En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le traitement de cookies destinés à des usages statistiques, publicitaires, techniques et en lien avec les réseaux sociaux. En savoir plus

La passion de Mayron

Neuf spectateurs silencieux autour de bureaux formés en « U », et un élève impatient devant un tableau blanc. Nous ne sommes pas dans une émission de dévoilement d’un talent caché, mais en cours de Lettres Modernes, en première année de BTS Agricole Technico-Commercial à Fougerolles.

Si la classe prend par bien des aspects l’allure de jury prêt à « buzzer », ce n’est en réalité que pour écouter au plus près le jeune Mayron Henry, leur camarade passionné de lecture, prêt à parler. Et passionné, Mayron l’est depuis des mois maintenant : « Sauvé par la lecture » en  Avril 2023, il consulte et dévore depuis des centaines de pages, des milliers de lignes, sans se lasser, matin et soir. Un jour, il a l’idée lumineuse de partager sa passion au plus grand nombre : il se filme, s’enregistre, et donne son opinion sur les réseaux sociaux.

Le succès est immédiat, et très rapidement, il se bâtit une communauté de « fans », de « followers » sur TikTok ou Instagram : Le voilà devenu « BookTokeur », critique littéraire 2.0, influenceur de livres suivi par des milliers de personnes !

Voilà le type d’initiatives que l’on ne veut pas voir mourir en MFR, qui plus est quand la thématique nationale des BTS en Lettres se trouve être : « Le travail en mutation » ! Alors, qu’à cela ne tienne : Mayron présentera à la classe son activité-passion à tout le monde. Mais quel support  choisir ? Le Powerpoint ? Trop classique ! L’exposé oral, fiche à la main ? Trop vu. Non, il faut quelque chose de plus marquant. Mayron a l’illumination : Sa présentation sera retransmise en direct sur ses réseaux, suivie simultanément par les étudiants.. et ses fans !

Après presque une heure trente d’intervention, les étudiants comme le formateur sont désormais des incollables de ce monde de lecteurs aux codes biens précis. Apprendre par le partage, s’enrichir mutuellement à partir du savoir des élèves, de leurs expériences, de leur vécu, et en tirer l’enseignement : Un grand principe pédagogique que chaque MFR s’évertue à faire vivre !

Et pour les curieux désireux de découvrir le talentueux Mayron, cela se passe sur « Mayetseslivres », sur TikTok !

Article paru dans l'EST Républicain le samedi 15 décembre 2023 :