MFR Fougerolles

Découverte de la Suède

Découverte de la Suède

Du 25 au 30 septembre 2016, les élèves de la classe de BTSA ACSE (gestion de l’exploitation agricole) de la MFR de Fougerolles sont partis en voyage d’étude découvrir la Suède.

Après le Québec en 2015, la Hollande en 2014 et le Portugal en 2013, les ‘’ACSE’’ de Fougerolles ont choisi cette fois l’Europe du Nord.

Ils ont découvert un pays où l’agriculture a des difficultés, comme chez eux, notamment pour la production laitière. Le prix du lait (240€/1000L été 2016) y est encore plus bas et la restructuration des exploitations encore plus forte qu’en France. L’agrandissement des structures se fait à marche forcée.

L’environnement pédoclimatique est assez rude avec des terres pas très fertiles malgré un coût du foncier en hausse (jusqu’à 8000€/ha). Les étudiants fougerollais ont découvert des systèmes herbe malgré tout très performants, source d’inspiration pour notre filière lait franc-comtoise.

La visite de la maison mère DeLaval (anciennement Alfa Laval) en a émoustillé plusieurs. Le fondateur, un ingénieur suédois, était descendant d’une famille huguenote française émigrée au 17ème siècle. Seule la ferme expérimentale ‘’top secret’’ nous est restée fermée. On saura juste que les futurs outils de gestion des grands troupeaux y sont à l’étude.

Le pays est très policé, propre, avec des habitants serviables et respectueux, une économie plutôt prospère, une sorte de Suisse du nord.

Il reste aux étudiants-voyageurs à préparer leur restitution pour décembre 2016, restitution qui comptera pour la validation de leur examen.

 

 

 

Hébergement week-end
Diaporama
Nous trouver