MFR Fougerolles

1965 - 2015 : 50 ans que l’on « réussit autrement » à Fougerolles

La Maison Familiale de Fougerolles tenait son assemblée générale ce samedi.

Dans son rapport moral, le Président de la Maison Familiale a mis en lumière une année 2015 un peu particulière pour l’établissement puisqu’il fête ses 50 ans en 2015. Il a rappelé le courage et l’audace dont avaient du faire preuve les pionniers. Quelques agriculteurs de Fougerolles en effet, souhaitant proposer à leurs enfants une autre école, ont créé celle-ci, n’hésitant pas à s’endetter lourdement pour acheter le site du Bas de Laval et y installer leur école. Depuis 1965, la Maison avec ses administrateurs successifs et ses équipes pédagogiques et éducatives n’a eu de cesse de poursuivre dans la même voie pour faire de l’établissement une référence de l’apprentissage en alternance, en agriculture, dans le domaine des services à la personne et  en commerce. « Nous allons continuer de nous mobiliser pour permettre à chaque jeune présent à la Maison Familiale de Fougerolles, de développer son esprit d’initiative, de poursuivre sa quête d’autonomie et de responsabilité et de mettre en œuvre son projet professionnel », c’est ainsi que Philippe Grandemange concluait son rapport moral.

Un très bon taux de réussite aux examens

Du côté des nouveautés, l’année 2015 aura été marquée par le changement de directeur, Anne RAMILLON a remplacé Erick BATO, qui est parti à la retraite en juin. L’assemblée générale a été l’occasion de saluer sa longue carrière à la Maison Familiale.

Tout au long de la matinée les différentes activités de la Maison durant l’année écoulée ont été retracées. Les jeunes ont été nombreux à prendre la parole pour présenter leurs diverses actions : voyage au Quebec pour certains, séjour Erasmus au Pays de Galles pour d’autres, semaine d’intégration, vie à la maison familiale, ou encore organisation d’un marché de pays et d’un comice agricole, tous ont montré le plaisir qu’ils avaient à faire des expériences nouvelles et à vivre ensemble dans cet établissement. Avec 85% de réussite aux examens, toutes filières confondues, l’établissement a tout lieu d’être satisfait. Les jeunes ont été félicités pour leur travail et les formateurs pour la qualité de leur accompagnement. Plusieurs intervenants ont souligné le taux de réussite particulièrement satisfaisant en BTS ACSE cette année avec 75%, soit un taux supérieur à la moyenne nationale. C’est d’ailleurs par la traditionnelle cérémonie de remise des diplômes que la réunion s’est terminée avant le traditionnel repas partagé entre les salariés, les administrateurs et les jeunes et leurs familles.

Hébergement week-end
Diaporama
Nous trouver